« Cœurs Disposés » est une association
caritative chrétienne, régie par la loi 1901.
Nos actions sont principalement menées en Haïti. Haïti, traverse actuellement plusieurs crises majeures de son histoire. Tant sur le plan économique, politique que sociale. De ce fait, la situation de milliers d’haïtiens est aujourd’hui en asphyxie totale. La population est confrontée de manière quotidienne aux kidnappings, à de violentes manifestations, à la pénurie de matières premières, à l’inflation, et à ceci s’ajoutent les catastrophes naturelles successives qui ne cessent d’appauvrir la population qui tente tant bien que mal de survivre. Haïti, qui autrefois était désigné sous l’appellation “La perle des Antilles”, est aujourd’hui l’un des pays les plus appauvris du monde et le pays le plus pauvre du continent Américain. Face à l’ampleur des besoins, notre leitmotiv est de manifester l’Amour du Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) à la population et de leur venir en aide. Notre foi en Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) est au cœur de toutes nos actions. La compassion, l’amour et le sacrifice qu’il a manifesté à la croix, nous poussent à marcher sur ses traces, et à aimer notre prochain comme nous-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci … Jean 14 : 12
'' Tu aimeras Aleph Tav YHWH, ton Elohîm, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta force. ''
Deutéronome 6 : 5
Unité d'Esprit
'' Mais je vous exhorte, frères, par le Nom de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah, à parler tous un même langage, ... soyez ajustés dans une même pensée et dans un même avis. ''
1 Corinthiens 1 : 10
Foi
'' Mais Yéhoshoua lui dit: Si tu peux le croire, toutes choses sont possible pour celui qui croit ''
Marc 9 : 23
La mission
Une mission en Haïti qui aboutira à la création de Cœurs Disposés.
Le 29 Septembre 2019, nous nous envolions pour Haïti dans le cadre d’une mission à deux volets (humanitaire et évangélisation), accompagnés de biens-aimés du Canada et des Antilles. Le pays était alors en pleine crise économique et politique, ce qui le rendait instable et extrêmement dangereux (barrages routiers, violentes manifestations, kidnappings, écoles fermées …). Cependant, nous avions reçu le mandat de la part du Seigneur Yéhoshoua de nous y rendre !
Lors d’une de nos sorties d’évangélisation, nous avons fait la rencontre d’un groupe de jeunes garçons âgés de 10 à 16 ans, vivant dans les rues de de la ville depuis plusieurs années. À un si jeune âge, ils travaillaient quotidiennement, lavant des voitures, nettoyant les souliers des passants ou en étant au service des commerçants du coin en échange de quelques pièces. Ils dormaient dehors, sur les tables du marché de la ville, et consommés des drogues, de l’alcool et d’autres substances pour se consoler. Ils étaient également victimes du rejet et des insultes des passants, et parfois même de violences de la part de personnes qui leur voler leur butin du jour si durement gagné.
Leur situation nous avait particulièrement marquée, au point que nous leur avions fait la promesse de nous souvenir d’eux lorsque nous rentrerons dans nos pays respectifs.
Dès notre retour, le Seigneur Yéhoshoua nous mettra à coeur de créer une structure légale afin d’honorer cette promesse. C’est ainsi que naîtra l’association Coeurs Disposés !
J’ai cherché parmi eux un homme qui élèverait la clôture, et qui se tiendrait à la brèche devant moi pour la terre, afin que je ne la détruise pas, mais je n’en ai pas trouvé.