LE FOYER D'ACCUEIL

L’orphelinat de Saint-Marc

Suite à la mission qui a été organisée en Haïti dans la ville de St-Marc en octobre dernier, nous avons résolu, au vu des besoins observés, de mettre en place un orphelinat.

En effet, nous avons rencontré plusieurs enfants abandonnés par leurs parents, vivants dehors sans abri, sans aller à l’école et n’ayant pas de quoi se nourrir. Certains d’entre eux pour manger ont été contraints d’effectuer des travaux domestiques chez les habitants comme le lavage de voitures, travaux pénibles pour leurs âges. Compte tenu de leurs conditions vie de rue,  ils étaient voués à eux-mêmes et exposés aux dangers de la rue : violences, tabac, drogue.

Nous avons recueilli, depuis le mois d’octobre 2019, 6 jeunes garçons âgés de 10 à 16 ans que nous avons rencontrés lors de la mission. Nous leur avons prêché la parole et ils ont accepté le Seigneur Yéhoshua. Une maison a été loué pour une durée de 1 an afin de les loger en attendant la construction de l’orphelinat.

Les enfants ont été scolarisés, nourris, habillés par nos soins grâce à Yehoshua, accompagnés et encadrés par une équipe sur place. Nous croyons qu’il est le Père des orphelins, et qu’Il ne les a pas abandonnés ! Ainsi, nous voulons agir en leur faveur en leur permettant d’avoir un toit.

 

Le déplacement de l’orphelinat à Port-au-Prince.

Au début de l’année 2020, nous avons observé des lacunes quant au fonctionnement de la structure avec l’équipe de Saint-Marc. Malheureusement, notre collaboration n’a pas pu continuer. Suite à cela, nous avons décidé d’un commun accord de déplacer l’orphelinat dans la capitale, à Port-au-Prince (Haïti) avec une nouvelle équipe de frères et de sœurs. L’équipe de Cœurs Disposés a de nouveau loué une maison afin que les jeunes soient logés.


 

Changement de dénomination de la structure : de l’Orphelinat au Foyer d’accueil

Au cours du mois de Mars 2020, de nombreuses investigations on été menées afin de retrouver les parents des enfants, car ils nous ont informé qu’ils étaient, pour la plupart, toujours en vie. Nous avons pu rentrer en contact et échanger avec eux. Ce fut un beau moment où parents et enfants ont pu se retrouver. Ces derniers ont accepté que les jeunes restent au sein de la structure afin d’y être logés, scolarisés et nourris. Gloire à Yéhoshoua (Jésus).

Par conséquent, il a été décidé de changer la dénomination de la structure car les jeunes ne sont pas totalement orphelins. Nous sommes donc passé du statut « d’Orphelinat » à « Foyer d’accueil ».

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Matthieu 11 : 28