http://coeursdisposes.org/index.php/noussoutenir/

Parrainage enfant en Haïti

Qu'est-ce que le soutien enfant ?

Quelque soit la situation de l’enfant (orphelin, à la rue ou abandonné), il doit avoir une vie stable dans un environnement sain et sûr. Certains pays sont malheureusement confrontés à une extrême pauvreté, ce qui contraint certains parents à ne plus prendre soin de leurs enfants. Le parrainage est donc une aide concrète sur le long terme qui contribue à l’épanouissement d’un enfant.

soutienVotre parrainage permet à l’association Cœurs Disposés de travailler avec des interlocuteurs locaux, sur différents projets autour du développement de l’enfant (éducation, logement etc.)

Votre contribution financière et spirituelle ne permet pas seulement de subvenir à des besoins, mais apporte au(x) filleul(s) un véritable élan à sa vie. 

Nous travaillons en collaboration avec vous, car sans votre contribution nous ne pourrions pas venir en aide aux enfants qui en ont besoin sur le long terme.

Parrainage enfant

 

Pourquoi parrainer un enfant ?

En Haïti, la pauvreté associée aux défis environnementaux, sociaux, économiques, demeurent les facteurs clés des défis centrés sur le droit des enfants. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë est en augmentation avec 134 000 enfants en 2019 contre 167 000 en 2020, soit un enfant sur 4 souffre de malnutrition chronique, et 2 sur 4 souffrent d’anémie (UNICEF 2020).

En 2021, on estime que 67 000 enfants haïtiens âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition sévère. L’aggravation de ces problèmes empêchent les enfants haïtiens de concrétiser leurs droits humains fondamentaux. Les privant d’un accès satisfaisant à la santé et à l’assainissement, augmentant ainsi le risque de trafic d’enfants, de violences sexuelles et sexistes, et les poussant vers des formes de travail infantiles, inégales et dangereuses. C’est pourquoi, en leur apportant une aide financière, nous luttons contre la pauvreté Questions récurrentes sur le parrainage (FAQ) et ainsi par la même occasion, contre toutes les problématiques y découlant.

Le parrainage est-il réellement efficace pour changer la vie d’un enfant ?

Oui. Le parrainage permet de répondre aux besoins élémentaires des enfants. Il leur permet d’être soignés, nourris et vêtus.

 

Comment les enfants sont-ils choisis ?

Les enfants nous sont soumis au travers de référents, qui vivent sur place, dans le pays. Les enfants ne sont pas nécessairement orphelins.

 

Puis-je choisir l’enfant que je souhaite parrainer ?

Pour le moment, il n’est pas possible de choisir l’enfant que l’on souhaite parrainer.  Un enfant vous sera donc attribué par nos soins et selon les besoins. 

 

Comment se déroule le parrainage ? Une fois mon formulaire envoyé, que se passe-t-il ? 
  1. Réception du formulaire dûment complété par le futur parrain 
  2. Un jumelage/ attribution sera effectué avec l’un des enfants parmi notre liste 
  3. Envoi d’une lettre de présentation de l’enfant au parrain et confirmation par celui-ci de la date du virement (le 5 ou 10 du mois).
 
Mon/ma filleul(e) peut-être parrainé par d’autres et dans quel cas ?

Oui, le coût de vie en Haïti nécessite que l’enfant soit soutenu au minimum par deux parrains. Dans le cadre d’un besoin particulier, l’enfant peut parfois avoir d’autres parrains pour répondre aux frais supplémentaires. Dans ce cas, vous serez d’abord sollicité pour savoir si vous souhaitez soutenir ce nouveau besoin. Sinon, l’enfant que vous parrainez sera également intégré au parrainage projet. 

Comment serais-je informé de l’utilisation de mon don ?

Tout d’abord suite à votre engagement, vous recevrez une lettre de présentation sur l’enfant que vous parrainer. Par la suite, nous vous tiendrons régulièrement informé de l’évolution de ce(tte) dernier(e). Et quand cela sera possible, nous vous enverrons par courriels des petits mots et dessins de la part de l’enfant à votre attention. 

Comment contacter mon/ma filleul(e) ? A quelle fréquence ? Dans quelle langue ?

Les services postaux n’étant pas fiables, vous pouvez écrire à votre filleul (e), en français ou en anglais par courriel en précisant votre identité. Pensez à nos traducteurs sur le terrain : ne dépassez pas une page manuscrite ou tapée à la machine. Les enfants encouragés à vous répondre par audio ou par écrit lors de nos missions éventuelles.

 
Combien de temps dure le parrainage ? Quelle est la limite de mon engagement ?

Tout d’abord, sachez que le parrainage concerne les enfants mineurs. C’est un engagement qui peut-être à long terme. L’objectif idéal demeure que votre filleul soit capable de subvenir à ses besoins lorsqu’il quittera le programme de parrainage jusqu’à 18 ans.Toutefois,vous êtes libre d’interrompre votre parrainage à tout moment, sur simple courriel de votre part. 

Il peut aussi arriver que la situation de l’enfant change et qu’il quitte le programme. Vous serez  alors avisé par courriel (avec accusé de réception).

Attention : Nous tenons à vous préciser que le parrainage n’est pas une forme d’adoption à distance. Il faut donc veiller à garder une relation saine qui ne dépasse pas le cadre d’une affection amicale et d’un soutien spirituel efficace. L’enfant reste sous la responsabilité de sa famille.

 
Comment verser mes mensualités de parrainage ? Vais-je recevoir un reçu fiscal ?

Le virement automatique est la seule option bancaire disponible à privilégier. Pour tout autre moyen, veuillez nous contacter. 

Vous recevrez votre reçu fiscal annuel.